Spécialiste du trek de l'AusangateSpécialiste du trek de l'AusangateAgence de trek au PérouSpécialiste du trek de l'AusangateAgence de voyage locale au pérou

FAQ

Le Pérou est-il un pays dangereux?

Dans les années 80 et 90, le Pérou n’était pas très sûr pour les voyageurs. Mais maintenant la situation a bien changé. Le Pays est devenu très tranquille et il est facile de voyager librement. Dans les quartiers touristiques notamment, le présence de la Police et Municipale et Nationale assure la sécurité des touristes. Cependant, et comme partout dans le monde, il est parfois dangereux de s’aventurer dans des quartiers plutôt mal famés. Et comme dans tout voyage, il est important de respecter quelques règles de base pour ne s’attirer aucun problème :
_ Toujours rester vigilant lorsqu’on retire de l’argent
_ Ne pas porter de bijoux de grande valeur
_ Garder toujours son argent et son porte feuille sur soi
_ Faire un photocopie de son passeport et laisser si possible l’original à l’hôtel lors d’expéditions
_ Ne pas s’aventurer dans des zones dangereuses ou non recommandées
_ Ne pas prendre n’importe quelle compagnie de taxi.

Quelle est la meilleure saison pour voyager au Pérou et en Bolivie?

Voir la rubrique « Pérou » sur la page d’accueil pour plus d’infos. Mais sachez que les mois les plus pluvieux sont de décembre à mars. Le reste de l’année le climat est plutôt très sec (sauf pour la forêt tropicale évidemment). Le Pérou et la Bolivie ont par ailleurs les mêmes climats.

Quels vêtements dois-je prendre avec moi durant un séjour au Pérou?

Bien sûr, cela dépendra des régions que vous visitez. Mais il faudra quoiqu’il en soit des vêtements très légers durant la journée et chaud pour la nuit car les altitudes peuvent être très élevées dans les Andes. On recommande de prendre des T-shirt à manches longues, autant pour le froid que pour se protéger du soleil, casquette et bonnet, gants, imperméable…etc Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures de marche, ainsi que votre maillot de bain.

Quels sont les vaccins nécessaires pour un voyage au Pérou et/ou en Bolivie?

Il n’y a aujourd’hui aucun vaccin obligatoire pour ces deux pays. Néanmoins, nous vous conseillons d’être vacciné contre le tétanos, le tifus, l’hépatite A, la polio et la diphtérie. Si vous allez en Amazonie, il est plutôt recommandé d’être vacciné contre la fièvre jaune. Attention faites bien le vaccin 10 jours avant votre départ.

Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre des médicaments pour le mal de tête, d’altitude, d’estomac…

Quel budget quotidien dois-je prévoir?

Il faut compter en moyenne 20 à 30 euros pas jour pour vos dépenses en nourriture, boissons, taxi… puis rajouter un budget en fonction du nombre de souvenirs que vous voudrez ramener. On peut en effet trouver beaucoup de vêtements traditionnels ou d’artisanat dans ces deux pays, la Bolivie étant moins cher que le Pérou à ce niveau là.

Quel visa dois-je avoir pour visiter ces pays?

Vous n’aurez besoin que de votre passeport car un visa de 90 jours vous sera donné à votre entrée sur le territoire.

Quel est le nombre de volts électriques utilisés au Pérou et en Bolivie?

Il est de 220 volt, comme chez nous. La majorité des prises s’adapte aux chargeurs français. Dans le cas contraire il est très facile de trouver un adaptateur sur place.

Quel est le décalage horaire avec la France?

Il est de 6 heures pendant l’hiver et 7 heures lorsqu’on est à l’heure d’été.

Comment peut-on payer au Pérou et en Bolivie?

La monnaie nationale du Pérou est le Nuevo Sol. Dans les grandes villes vous trouverez beaucoup de petits bureaux de change. On y échange les euros et les dollars très facilement. Le taux de change est généralement autour de 3,5 soles pour 1 euro mais cela varie de temps en temps.
La monnaie nationale de la Bolivie est le Pesos Bolivianos. Comme au Pérou, vous pourrez changer facilement votre argent dans de nombreux petits bureaux de change. En ce moment on change 1 euro pour 7,65 Bolivianos.
Sinon dans les deux pays, vous trouverez des distributeurs automatiques dans la plupart des villes.

Où puis-je poster mes cartes postales au Pérou et en Bolivie?

Au Pérou, on peut facilement trouver des boîtes-aux-lettres, dans les pharmacies, hôtels ou au centre ville. On les reconnaît à leur couleur rouge et à l’indication SERPOST. En Bolivie, Vous trouverez facilement des boîtes-aux-lettres jaunes, à La Paz notamment, ou dans toute grande ville. Un envoie coûte environ 2 euros pour une carte postale.

Comment est le service médical?

Les services médicaux ne sont pas les mêmes qu’en Europe. Dans les grandes villes, il est possible de trouver de très bonnes cliniques privées si besoin. Assurez vous tout de même de vous assurer pour un voyage à l’international. Et il est judicieux quoiqu’il en soit d’apporter sa propre trousse médicale. Mais rassurez-vous il est possible d’acheter toute sorte de médicaments sur place.

Quelles sont les précautions à prendre avec la nourriture?

Au début de votre séjour, faites particulièrement attention à ne pas trop manger de légumes non cuisinés ou des fruits non pelés. Vous aurez certainement une petite diarrhée de temps en temps, assurez vous donc de prendre les médicaments nécessaires avec vous. Il est également recommandé de boire de l’eau en bouteille ou alors de porter à ébullition l’eau du robinet.

Dois-je me préoccuper de l’altitude?

Les altitudes au Pérou et en Bolivie varient de 0 mètre jusqu’à plus de 6000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Veillez tout d’abord à organiser votre voyage de façon à monter petit à petit en altitude afin de bien vous acclimater, et à ne pas faire d’efforts trop importants en haute altitude dans les premiers jours. Il faut également boire beaucoup d’eau. Les symptômes se résument généralement à de simples maux de tête qui passent rapidement, et quelques maux de ventre. Dans ces pays vous pouvez par conséquent consommer des feuilles de coca, natures ou dans un thé, et bien d’autres plantes naturelles telles que la Muña ou la Chachacoma…

Les pourboires?

lIs ne sont pas obligatoires, mais tout de même appréciés si vous êtes content du service. Il n’y a pas non plus de montant fixe ou de pourcentage à respecter… Faites comme bon vous semble.

%d blogueurs aiment cette page :