Spécialiste du trek de l'AusangateSpécialiste du trek de l'AusangateAgence de trek au PérouSpécialiste du trek de l'AusangateAgence de voyage locale au pérou

Les meilleurs endroits à découvrir pendant votre voyage au Pérou et en Bolivie…

LE MACHU PICCHU

C’est évidemment le symbole du pays. Quand on pense au Pérou, le Machu Picchu nous vient naturellement à l’esprit. C’est une des nouvelles merveilles du monde, et il n’a pas volé son titre! On a beau avoir déjà vu des centaines de photos du site, ou même des reportages à la télé, on est toujours surpris et on « prend une vraie claque » lorsqu’on le voit pour la première fois. Ce n’est pas uniquement le site archéologique en lui-même qui le rend exceptionnel, sinon le décor de montagnes qui l’entourent, la végétation luxuriante et la faune locale. Son isolement géographique et le climat très humide jouent également à la magie du site. On peut l’atteindre par de nombreuses routes :

Par la voie ferroviaire à partir du village d’Ollantaytambo.
Par le trek du fameux Chemin Inca.
Par le trek du Salkantay.
Ou encore a pied par la voie ferrée qui relie Hydroelectrica à Aguas Calientes.

Alpinca Machu PicchuAlpinca Machu PicchuAlpinca Machu Pichu

 

LE LAC TITICACA

C’est évidemment un incontournable de tout voyage au Pérou ou en Bolivie. Situé à la frontière de ces deux pays à une altitude de 3800 mètres, il offre des paysages grandioses. Son eau est d’un bleu profond, sa taille fait de lui une vraie mer intérieure, ses îles et ses côtes sont peuplées par les communautés indiennes Quechuas et Aymaras, au mode de vie encore très traditionnel, et en toile de fond, la Cordillère Royale offre ses plus beaux sommets pour un contraste saisissant!

Durant un voyage au Pérou, vous pourrez visiter les îles Uros, Amantani et Taquile. Tandis qu’en Bolivie vous pourrez trekker sur les crêtes de l’Isla del Sol, ou encore pavaner sur l’Isla de la Luna.

DSC07838DSC07843

 

TREK DE L’AUSANGATE

Ce trek est tout simplement le plus beau du Pérou selon nous. Situé dans la Cordillère Vilcanota à 3 heures de Cuzco seulement, il offre au trekkeur tout ce dont il peut rêver:
Des sommets à plus de 6000m, des dizaines de lagunes toutes parées de couleurs plus invraisemblables les unes que les autres, 2 cols à plus de 5000 mètres d’altitude, des sources d’eau chaude naturelles dans lesquelles on peut se détendre après de longues et éprouvantes journées de marche, des Quechuas au mode de vie toujours très traditionnel et enfin la possibilité de dormir en refuge (certes aux conditions spartiates mais cela reste tout de même plus confortable qu’une tente). C’est également un itinéraire très peu fréquenté pour le moment. A vous de venir l’explorer!

DSC07194Spécialiste trek de l'AusangateAgence de trek Pérou

 

PARACAS

Paracas est situé sur la côte pacifique sud du Pérou. La ville de Paracas en soi ne présente pas de grand intérêt, mais les îles Ballestas, quant à elles, abritent de nombreux lions de mer, pélicans, cormorans et manchots de Humboldt. On appelle ces îles plus communément les petites Galapagos. La présence de cette faune est en fait due à la richesse en poissons des côtes péruviennes qui elle-même est due au courant marin de Humboldt, dont les eaux froides remontent de l’Antarctique. Enfin pendant votre virée en bateau vous aurez aussi la possibilité d’observer le fameux Candélabre de Paracas…

Alpinca ParacasAlpinca ParacasAlpinca Paracas

 

CANYON DE COLCA

Situé à 3 heures d’Arequipa, le Colca est célèbre pour ses paysages d’altitude, sa vallée cultivée en terrasse par les Quechuas, vivant de l’agriculture et de l’élevage, ses condors, les derniers présents au Pérou, et pour les nombreux treks que l’on peut y faire. On dit qu’il est le plus profond du monde. A vrai dire, ce titre est remis en question par son voisin, le Canyon de Cotahuasi, qui lui doit être plus profond de 100 ou 200 mètres. C’est également au Colca que l’on trouve la source du fleuve Amazone, dans un des nombreux volcans qui entourent le vallée.

Au Colca on peut donc, si l’on veut, faire un excursion classique de deux jours et visiter les principaux sites d’intérêts, ou bien opter pour un trek de 2 ou 3 jours et descendre au plus profond du canyon, ou encore s’aventurer dans l’ascension d’un ou de plusieurs volcans alentours… Il y en a pour tous les goûts!

Alpinca Oasis colcaAlpinca canyon de colcaAlpinca canyon de colca

 

CUZCO

Cuzco est bien évidemment un passage incontournable de tout voyage au Pérou. Cette ville coloniale, à l’architecture espagnole reposant sur de nombreuses fondations en pierre incas, est le point de départ de la Vallée Sacrée et du Machu Picchu, entre autre. Ce ne sont pas les activités ni les sites incas qui manquent dans les environs de Cuzco. Vous pourrez par exemple explorer de fond en comble la Vallée Sacrée avec ses sites tels que Pisac, Ollantaytambo, Moray ou encore les Salinas de Maras.

Mais nous vous conseillons quoiqu’il en soit de passer au moins une journée entière à Cuzco, car cette ville, à l’atmosphère si spéciale, mérite d’être parcourue. Vous pourrez flâner dans le coeur du centre historique, vous balader dans les incalculables petites rues au charme incomparable, vous arrêter dans l’un des nombreux musées qu’elles recèlent, visiter le site inca de Sacsayhuaman, situé sur les hauteurs de la ville, dont les immenses pierres peuvent peser jusqu’à 20 tonnes, ou encore manger traditionnel au marché de San Pedro.

Alpinca CuzcoAlpinca CuzcoAlpinca Cuzco

 

LA PAZ

ll ne doit pas exister un seul voyageur qui, en arrivant à La Paz, soit resté insensible à sa première vision de la ville. Certes ce n’est pas une « belle » ville, mais elle surprend tellement. Plantée dans un décor de science fiction, la ville de 2 millions d’habitants s’étage entre 3200m d’altitude, avec sa banlieue aisée, et 4000m d’altitude où vivent près de 850 000 habitants dans le quartier pauvre de « El Alto ». C’est d’ailleurs ce quartier qui offre le plus beau panorama de la ville, construite dans une énorme cuvette, avec en fond l’imposant Nevado Illimani (6425m).

Le centre historique est constitué de dizaines de ruelles en pentes dans lesquelles on peut reconnaître l’influence espagnole des temps coloniaux, mais également d’un immense marché « bordélique » à ciel ouvert, haut-en-couleur, et s’étalant sur des centaines de mètres carrés.

Aujourd’hui La Paz est en passe de devenir la « Katmandou » de l’Amérique Latine, de par sa proximité avec la Cordillère Royale, offrant de grandes possibilités de treks et d’ascensions. Mais elle est surtout le point de départ de tout voyage vers le lac Titicaca, le parc national de Sajama, Coroico et sa fameuse « Route de la Mort », ou bien encore le Salar d’Uyuni.

Alpinca La PazAlpinca La PazAlpinca La Paz

 

LE SALAR D’UYUNI ET LE SUD LIPEZ

Plus besoin de le présenter, ce désert de sel grand comme la moitié de la Belgique est l’un des endroits sur Terre les plus insolites qui soit! Nul ne peut rester insensible face à cette étendue blanche, interminable, parsemée de quelques îles par-ci par-là. On se croirait marcher sur des nuages, tout simplement. Et pendant la saison des pluies (de décembre à mars), le salar est souvent recouvert d’eau, ainsi le ciel et les nuages s’y reflètent. Peu de mots peuvent alors expliquer ce que l’on ressent dans un tel endroit…

Généralement il est conseillé de continuer l’excursion, 3 ou 4 jours, à la découverte du Sud Lipez. Hauts plateaux, volcans, geysers, lagunes irréelles (Laguna Colorada, Laguna Verde, Laguna Blanca…), et déserts andins attendent tout voyageur désireux de s’aventurer dans ces terres encore vierges à plus de 4000 mètres d’altitude… avec la possibilité de rejoindre le Chili et le désert d’Atacama, ou encore de revenir sur ses pas à Uyuni pour poursuivre son voyage en Bolivie…

Alpinca Laguna Colorada Alpinca Salar d'UyuniAlpinca Sud Lipez

 

OASIS HUACACHINA

Située sur la côte Pacifique péruvienne, à Ica, cette oasis (bien qu’elle soit artificielle et touristique) mérite tout de même le détour. On pourrait simplement y rester une après-midi pour se balader dans le désert, essayer le sand-board (snowboard sur dunes) ou encore faire un tour de buggy, mais il est aussi agréable d’y rester une nuit pour profiter d’un magnifique coucher du soleil, et de pouvoir pleinement s’imprégner de l’ambiance du désert…

Alpinca oasis huacachina Alpinca Désert HuacachinaAlpinca Oasis Huacachina

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :