Spécialiste du trek de l'AusangateSpécialiste du trek de l'AusangateAgence de trek au PérouSpécialiste du trek de l'AusangateAgence de voyage locale au pérou

Pérou

GEOGRAPHIE

Le Pérou est grand comme deux fois et demi la france et est le troisième plus grand pays d’Amérique du Sud. Il compte près de 30 millions d’habitants, dont le tiers vit à Lima, la capitale.

On y distingue trois zones géographiques bien différentes : la Côte Pacifique, les Andes, et la Forêt Tropicale ou Selva.

La Côte Pacifique s’étend du nord au sud du pays, sur près de 2000 km. Pas très large, elle est coincée entre l’Océan Pacifique et la Cordillère des Andes. Elle est souvent coupée par de nombreux fleuves venant des montagnes, ce qui crée de superbes oasis cultivées telle que la Vallée de Majes. Sur cette côte, on peut trouver la capitale, Lima, mais aussi d’autres villes et lieux d’intérêt touristique: Nasca et ses mystérieuses lignes, Paracas et sa faune originale (otaries, manchots, pélicans et autres…) ou encore quelques stations balnéaires au nord ou le climat se fait plus chaud et plus ensoleillé que sur le reste de la côte. En effet, seul l’extrême nord échappe au courant froid de Humboldt, rendant la baignade peu agréable et couvrant le ciel d’un épais brouillard durant une bonne moitié de l’année.

Alpinca fauneAlpinca Oasis HuacachinaAlpinca faune

Les Andes s’étendent du nord au sud du Pérou et représentent le tiers du pays en superficie, abritant également le tiers de la population. On y trouve de nombreuses Cordillères. elles constituent naturellement des destinations privilégiées pour les randonneurs et alpinistes, avec ses nombreux sommets à plus de 6000 mètres dont le Huascaran (6768m), point culminant du pays. Les Andes ont également créé les canyons les plus profonds du monde: les Canyons de Colca et de Cotahuasi, ainsi que la vallée sacrée dans la région du Cusco où l’on trouve naturellement le plus célèbre des sites archéologiques: le Machu Picchu. Le sud des Andes se caractérisent quant à lui par la présence de centaines de volcans, eux aussi dépassant les 6000m, et bien entendu de l’altiplano, avec son altitude moyenne de 4000m, et du fameux Lac Titicaca.

Alpinca MistiAlpinca SalinasAlpinca Ausangate Trek

La Selva, ou forêt amazonienne, est la région la plus vaste du pays (plus de la moitié du territoire) et aussi la moins peuplée. Elle est difficile d’accès car les forêts tropicales ont rarement constitué un milieu très hospitalier, mais tout de même il est possible de s’y rendre, notamment à Puerto Maldonade près de Cusco, ou alors tout au nord du Pérou, à Iquitos. De nombreux lodges se trouvent en bordure de fleuve et organisent des excursions dans la jungle, à la découverte d’une biodiversité incroyable. Le climat y est évidemment tropical, chaud et humide.

Alpinca SelvaAlpinca SelvaAlpinca Selva

 

GASTRONOMIE

La gastronomie péruvienne est connue pour être l’une des plus variée au monde. Grâce aux nombreux climats présents au Pérou et aux nombreuses influences (espagnole, chinoise, japonaise…), la cuisine s’est diversifiée et chaque ville ou région possède ses propres plats typiques.

Le plat typique du pays est certainement le « Ceviche », mélange de poissons et/ou fruits de mer, trempant dans une délicieuse sauce au citron, oignons et sel, accompagnés généralement de maïs sec et d’une patate douce. Mais on trouve également au Pérou:

Le « Lomo saltado », boeuf sauté dans de l’huile d’olive, à la sauce piment, oignons, tomates et tout cela généralement accompagné de frites et de riz.

Le « Rocoto Relleno » est quant à lui un piment typique du Pérou, rempli d’une viande farcie, d’oignons, de tomates, carottes, petits pois, oeuf cuit… recouvert par un fromage gratiné.

Ces plats ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres et la variété de la gastronomie péruvienne s’explique notamment par la variété des produits locaux. On trouve par exemple plus de 300 types de maïs différents et près de 4500 variétés de pommes de terre.

 

LES GENS

Enfin, ce qui fait du Pérou un pays peut être à part en Amérique Latine, c’est notamment sa population. Elle est encore très diversifiée et la culture andine est très présente. Leur mode de vie et traditions sont bien différents de ceux du citadin de Lima. Leurs vêtements sont haut-en-couleur. Et leur gentillesse marquera forcément votre voyage au Pérou.

Alpinca peopleAlpinca PeopleAlpinca People

 

 

%d blogueurs aiment cette page :