Jour 1 : Arequipa – Cabanaconde
Nous prenons un bus touristique tôt le matin (vers 4h) et nous nous dirigeons en direction du Canyon de Colca. Sur le chemin, nous nous arrêtons d’abord à Chivay pour petit-déjeuner puis nous continuons notre route jusqu’à la Cruz del Cóndor, où nous aurons sûrement la chance d’observer le vol mythique du plus grand des oiseaux. Nous arrivons vers 10h au village de Cabanaconde où nous passerons notre première nuit en hôtel, afin de pouvoir commencer notre trek le lendemain en pleine forme. Nous avons toute la journée pour nous balader et profiter de vues imprenables sur le canyon, ainsi que de s’acclimater progressivement à plus de 3300m d’altitude, puis d’apprécier la vie au quotidien des habitants du village.
Temps de transport : 5h
Jour 2 : Départ du trek
Nous commençons aujourd’hui à travers de magnifiques terrasses centenaires incas et pré-incas. Nous partons ce matin de 3280m et allons grimper jusqu’à 4600m où nous camperons. Nous passons notamment au pied de la “pyramide”du Hualca Hualca, nous aurons de superbes vues sur le volcan Seprigina (5400m) et le canyon de Colca. En milieu d’aprè-midi nous arrivons au campement, dans une belle vallée verte, entourée de cascades, eaux thermales et petites rivières. Dîner et repos.
Temps de marche : 6h
Dénivelé : +1320m
Jour 3 : On continue…
Aujourd’hui nous commençons par un col à 5000m offrant des vues spectaculaires. Puis nous redescendons de l’autre côté de la vallée et du volcan Hualca Hualca. Nous ferons encore 5 à 6 heures de marche intense avant d’arriver au prochain campement. En fonction de notre rythme, nous dormirons soit au premier campement à 4600m, soit au deuxième à 5000m, celui-ci étant bien plus proche du sommet du volcan.
Temps de marche : 8h
Dénivelé : +800m et -400m
Jour 4 : Ascension
Aujourd’hui c’est jour d’ascension. Les magnifiques sommets du Hualca Hualca se rapprochent au fur et à mesure de la marche. A partir de 5800m, les crampons et le piolet seront certainement nécessaire, en fonction de la saison. Une fois au sommet, le panorama est grandiose. La descente ensuite est une véritable partie de plaisir. Nous longeons tout d’abord une crête impressionnante, escarpée, avant de pouvoir sauter et glisser sur les pentes ardues du volcan. Nous arrivons en fin de journée au campement. Nous avons bien mérité une bonne nuit de sommeil.
Temps de marche : 8h
Dénivelé : +1000m et -1000m
Jour 5 : Descente finale
Aujourd’hui nous avons 4 heures de descente facile jusqu’au village de Pincchollo (3600m). De là nous prenons un bus touristique vers midi, direction Arequipa. Sur la route, nous faisons quelques arrêts : dans des bains thermaux pour se reposer les jambes (optionnel), à Chivay pour le déjeuner ou encore au mirador des volcans à 4910m, point le plus haut de notre route. Une fois dans votre lit d’hôtel, les images de ce trek ne cesseront de défiler sous vos yeux avec cette sensation si particulière : la fierté d’avoir grimpé un 6000m.
Temps de marche : 4h
Dénivelé : -1400m
Inclus :
– Transport
– Guide local certifié
– La nourriture pendant les quatre jours d’ascension
– Le matériel technique (crampons, piolet, cordes, sac de couchage, bagpack…etc)
– Des mules qui transportent nourriture, tentes…etc
Non inclus :
– Eau minérale (prendre au moins 7 litres), chocolat, nourriture d’appoint, …
– Lampe frontale et bâtons
Ce qu’il est recommandé d’apporter :
– Chaussures d’alpinisme (peut être fourni par nous)
– Casquette pour le soleil
– Vêtements chaud
– Pantalons de trekking
– Lunettes de soleil
– Manteau imperméable adapté à la saison
– Camel bag
– Lampe frontale
– Crème solaire
– Trousse de secours personnelle
– Appareil photo
– Trousse de toilettes
– Documents personnels
– Gants et bonnet