Trek de l’Ausangate en 5 jours : Ce trek s’adresse aux personnes souhaitant faire tout le Trek de l’Ausangate avec des journées de marche “normales”. 5 jours est le temps classique pour effectuer ce trek. Toute personne en bonne condition physique est capable de le faire. La route est tout simplement splendide, les photos parleront d’elles-même. La culture andine est très présente et authentique, les lagunes sont de toutes les couleurs, entourées de dizaines de sommets à plus de 6000m, les eaux thermales naturelles sont parfaites pour se reposer les jambes après de longues journées de marche et les cols à plus de 5000m représentent le plus grand challenge de ce trek… Le Trek de l’Ausangate est tout simplement pour nous le plus beau du Pérou! Alors n’hésitez pas une seconde et ajoutez-le dans votre planning si vous passez près de Cuzco…
Nous quittons tôt la Ville Impériale de Cuzco pour 3 heures de route. A Tinqui (3850m) nous faisons connaissance avec l’équipe des muletiers et cuisiniers qui nous accompagneront lors de notre trek. Nous entamons notre première journée de marche, et montons jusqu’à la communauté de Upis (4400m). La vue sur l’Ausangate est spectaculaire. A Upis, nous pouvons aussi nous relaxer dans ses sources thermales naturelles.
Temps de transport : 3 heures
Temps de marche : 4 heures
Dénivelé : 550m
Nous commençons notre marche en côte, sous l’œil bienveillant de l’Apu majeur, l’Ausangate. Nous passons d’abord le col d’Arapa (4730m), puis nous déscendons de l’autre côté où se trouvent de nombreuses lagunes toutes plus belles les unes que les autres. Après notre pique-nique, nous grimpons de nouveau jusqu’au col de l’Extrême Ausangate (4850m), puis nous rejoingnons la lagune Ausangate, où nous dînerons et camperons.
Temps de marche : 6 heures
Dénivelé :+600m et -400m
Aujourd’hui nous nous lançons dans l’ascension du point le plus haut de notre trek, le col Palomani (5200m), d’où nous serons récompensés de nos efforts par une vue exceptionnelle sur des glaciers et lagunes roses.
Nous redescendons ensuite dans la vallée de Pampa Finaya et arriverons finalement à Jampa (4700m), lieu de notre campement. Déjeuner et Dîner au campement.
Temps de marche : 4 heures
Dénivelé : +600m et -500m
Un nouveau défi pour cette journée : le col de Campa (5 100m) que nous atteignons après 3-4h de marche. Nous passons ensuite par plusieurs belles lagunes avant d’arriver à la communauté de Pacchanta (4 350m), où nous installons notre camp et pourrons reposer nos muscles fatigués dans des sources chaudes naturelles.
Temps de marche : 8 heures
Dénivelé : +400m et -750m
Après le petit-déjeuner, nous retournons tranquillement jusqu’au village de Tinqui (3900m) que nous atteignons en 3h. Fin de ce superbe trek. Nous prenons notre véhicule de retour et nous retournons à Cusco.
Temps de marche : 3 heures
Dénivelé : -450m
Temps de transports : 3 heures
– Transport
– Guide local
– 2 Nuits en refuges et 2 nuits en tente
– La nourriture pendant tout le trek
– Les mules pour transporter la nourriture et nos gros sac à dos
– Une mule de sécurité que l’on peut monter
– Eau minérale (minimum 8 litres), chocolat, nourriture d’appoint, …
– Eaux thermales (5 soles)
– Vêtements personnels et de trekking (pantalon, gants, chapeau, lunettes de soleil, lampe frontale, chaussures de trekking, imperméable, bonnet, crème solaire, …)
– Chaussures de trekking
– Casquette pour le soleil
– Sac de couchage
– Pantalons de trekking
– Maillot de bain
– Lunettes de soleil
– Petit sac-à-dos (20-30 litres) pour porter l’eau, les barres de céréales et quelques vêtements de rechange si le temps se met à changer.
– Manteau imperméable (goretex ou autre) adapté à la saison
– Camel bag
– Lampe frontale (avec ampoule et piles de rechange)
– Crème solaire (peau et lèvres)
– Trousse de secours personnelle
– Appareil photo
– Trousse de toilettes
– Sandales
– Documents personnels et argent