Trek de l’Ausangate en 3 jours : Ce trek s’adresse aux personnes souhaitant découvrir l’Ausangate en peu de temps! Les paysages sont grandioses. Il est également de niveau facile si le deuxième jour nous choisissons de prendre la route la plus courte. Sinon il offre quand même un col à 5000m pour les très sportifs et des lagunes toutes plus belles que les autres… Enfin, dans les deux villages où nous dormons se trouvent des eaux thermales naturelles, un délice pour les jambes après de longues journées de marche, et également des refuges! Donc pas besoin de tente… Lancez-vous!
Nous quittons tôt la Ville Impériale de Cuzco pour 3 heures de route. A Tinqui (3850m) nous faisons connaissance avec l’équipe des muletiers et cuisiniers qui nous accompagneront lors de notre trek. Nous entamons notre première journée de marche, et montons jusqu’à la communauté de Upis (4400m). La vue sur l’Ausangate est spectaculaire. A Upis, nous pouvons aussi nous relaxer dans ses sources thermales naturelles.
Temps de transport : 3h
Temps de marche : 4h
Dénivelé : 550m+
Aujourd’hui nous partons pour une marche de 3h environ jusqu’à deux lagunes incroyables! Nous déjeunerons là-bas. Le chemin est bien tracé et relativement plat. Ensuite l’après-midi, TROIS OPTIONS s’offrent à nous en fonction de l’heure et de notre condition physique :
OPTION 1 : Nous redescendons directement en 2h environ au village de Pacchanta
OPTION 2 : Nous rallongeons et grimpons jusqu’au col de Campa (5000m) puis redescendons jusqu’au village. Cette deuxième option est plus longue de 3h environ. Elle vaut le coup si nous avons la forme car les paysages croisés sont tout simplement magnifiques!
OPTION 3 : Nous pouvons grimper une montagne culminant à 5000m pour les plus aguerris. Les panoramas qu’elle offre sont d’une beauté indicible…
Temps de marche : 5h ou 8h
Dénivelé : 200m+ et 300m- ou 600m+ et 700m-
OPTION 1
OPTION 2
OPTION 3
Après le petit-déjeuner, nous retournons tranquillement jusqu’au village de Tinqui (3900m) que nous atteignons en 3h. Fin de ce superbe trek. Nous prenons notre véhicule de retour direction Cusco.
Temps de marche : 3h
Dénivelé : 400m-
Temps de transport : 3h
– Transport
– Guide local
– Nuits en refuges
– La nourriture pendant tout le trek
– Les mules pour transporter la nourriture et nos gros sac à dos
– Eau minérale (minimum 8 litres), chocolat, nourriture d’appoint, …
– Eaux thermales (5 soles)
– Vêtements personnels et de trekking (pantalon, gants, chapeau, lunettes de soleil, lampe frontale, chaussures de trekking, imperméable, bonnet, crème solaire, …)
– Chaussures de trekking
– Casquette pour le soleil
– Sac de couchage
– Pantalons de trekking
– Maillot de bain
– Lunettes de soleil
– Petit sac-à-dos (20-30 litres) pour porter l’eau, les barres de céréales et quelques vêtements de rechange si le temps se met à changer.
– Manteau imperméable (goretex ou autre) adapté à la saison
– Camel bag
– Lampe frontale (avec ampoule et piles de rechange)
– Crème solaire (peau et lèvres)
– Trousse de secours personnelle
– Appareil photo
– Trousse de toilettes
– Sandales
– Documents personnels et argent